L’état de l’installation intérieure de gaz est un diagnostic qui donne un aperçu de la sécurité des installations de gaz d’un logement. Il est obligatoire pour toutes les installations de gaz qui ont plus de 15 ans.
De quoi s’agit-il ?
L’état de l’installation intérieure de gaz est un diagnostic qui vise à évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes et leurs biens.
Il doit être effectué à l’initiative du bailleur du logement.
Ce diagnostic doit être intégré aux différents diagnostics compris dans le dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier doit être remis au locataire au moment de la signature du bail.
Logements concernés
L’état de l’installation intérieure de gaz est obligatoire pour tous les baux d’habitation :
- dont l’installation du gaz a plus de 15 ans,
- ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans.
Qui doit réaliser le diagnostic ?
Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel répondant à certains critères notamment de certification. Il est possible de trouver un professionnel sur l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés.
Comment est réalisé le diagnostic ?
L’état de l’installation intérieure de gaz décrit, au regard des exigences de sécurité :
- l’état des appareils fixes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ou mettant en œuvre un moteur thermique, alimentés par le gaz,
- l’état des tuyauteries fixes d’alimentation en gaz et leurs accessoires,
- l’aménagement des locaux où fonctionnent les appareils à gaz, permettant l’aération de ces locaux et l’évacuation des produits de combustion.
Le diagnostic est réalisé sans démontage des installations.
À savoir :
Si l’installation a été modifiée et a fait l’objet d’un certificat de conformité, il tient lieu d’état de l’installation de gaz s’il a été fait depuis moins de 6 ans à la date où il est exigé. Pour être valable, le certificat doit avoir été visé par un organisme agréé par le ministre chargé de l’industrie.
Durée de validité
Le diagnostic a une durée de validité de 6 ans.
Conséquence en son absence
Si le bailleur ne fournit pas l’état de l’installation intérieure de gaz et que le locataire découvre que l’installation est défectueuse, il peut engager la responsabilité du bailleur devant le tribunal d’instance pour vices cachés (défauts cachés de l’installation).